Depuis 2010, l’association ULZI cie à travers son projet planète musique, favorise la découverte des musiques du monde. Nous avons aussi l’occasion d’approfondir certains de ces sujets notamment en proposant des ateliers autour des percussions brésiliennes, africaines et urbaines.

Les percussions brésiliennes sont plus communément connus sous le nom de batucada que l’on retrouve lors des différents carnavals. La batucada est née à RIO de JANEIRO au début du 20e siècle. Le mélange des cultures Africaines, Portugaises et Indiennes a donné cette identité culturelle spécifique au Brésil, le samba. C’est un genre musical à base d’instruments traditionnels du Brésil comme les surdos, les caixas, les tamborims, les chocailles et les agogos.

trio djembé bongo

Les percussions africaines, nous permettent de découvrir des instruments issus de l’Afrique de l’ouest comme le djembé, le balafon, le chéquéré ou sanza etc…

Les percussions urbaines s’inspirent de la démarche de la lutherie sauvage à savoir « Faire de la musique avec ce que l’on a sous la main ». C’est l’éloge de la récup’ et de la débrouille comme l’ont si bien illustré les groupes comme « Les tambours du bronx » ou « STOMP ». 

bricolage du bidon 2

Les animateurs d’ULZI mettent en place des stages de percussions dans les centres de loisirs, les centres d’animations jeunesse (à partir de 8 ans).

batuc' ado

 

L’association intervient aussi pour les TAP (temps d’activité périscolaire). Durant une année, environ 80 ou 90 enfants sont sensibilisés à la découverte de la batucada.

batuc' enfant

L’objectif de ces ateliers est d’amener un groupe à s’exprimer à travers les percussions. Chaque personne (adulte ou enfant) sera invitée à reproduire des rythmes simples et différents selon la section d’instruments, afin que leur juxtaposition révèle une construction musicale entraînante et festive.

Un langage de signaux sonores et visuels mis en place par le meneur de jeu, permet à toute personne de se repérer dans les morceaux proposés. L’accompagnement progressif du groupe et la considération du rythme de chacun permettent de créer une ambiance propice à la solidarité et à la créativité.

Outre la mise en place d’un répertoire facile et valorisant, un travail autour de la déambulation et la présentation de celle-ci devant un public est progressivement mené afin d’accompagner les personnes à acquérir une meilleure confiance en soi.

Les ateliers de percussions se veulent un temps où les participants peuvent se défouler et mettre leur énergie au profit d’une activité positive et créative.

———————

Batteur de formation, mestré du groupe « Système B » et titulaire du BEATEP « animateur de projets interculturels », Hervé Le Goyet sera l’animateur de ces ateliers de percussions avec Emeline intervenante en éveil musical et en batucada, percussionniste et mestré du groupe « Zumbahuazil »

Infos techniques : 

  • Durée : entre 6 et 8 heures durant 3 ou 4 jours
  • Budget : à partir de 400€, selon un devis personnalisé
  • Public : les écoles, les centres de loisirs, etc… (à partir de 8 ans)
  • Contact : Hervé Le Goyet au 06.99.17.00.75 ou par mail, ulzi.cie@gmail.com